Le site de l’Ilé à Etalle
Le site de l’Illé comprenait, depuis le début du 18ième siècle, le plus grand étang existant en Lorraine belge! (65ha pour 2 à 3 m de profondeur). Sa vocation première était piscicole, il s’agissait de créer une ressource alimentaire pour les habitants de la région.
Au cours du temps, la surface de l‘étang n’a cessé de diminuer. En 1995, la Commune d’Etalle achète les terrains, abat une partie des résineux et, pour répondre aux engagements pris dans le cadre du Contrat de Rivière Semois, elle amènage la zone humide.
Depuis sa remise sous eau, le site de l’Illé s’avère intéressant pour la faune. Il accueille de nombreux oiseaux dont certaines espèces rares en Belgique et certains migrateurs ( la grande aigrette, la cigogne blanche ou noire, le busard des roseaux, la marouette ponctuée, la bécassine sourde, et bien d’autres).
On peut y observer également des insectes (demoiselles, et certaines espèces rares de libellules), des chevreuils, sangliers ou encore des renards.
L‘étang de l’Illé s’est aussi avéré excellente frayère à brochets, perches et poissons blancs (gardons, tanches,…etc.).
A noter aussi parmi les particularités du site: la présence d’un couple de castor.
L’Illé a connu diverses occupations du sol: prairies humides ou marécageuses au milieu, du début du 18ième siècle et aujourd’hui en partie planté d‘épicéas communs (Picea abies (L.) Karst.). La gestion du site évolue actuellement vers une zone d’occupation mixte.
Avec la disparition de l’ancien étang, les groupements végétaux aquatiques et amphibiens les plus intéressants ont disparu. Cependant, deumeurent dans la zone humide, quelques espèces dignes d’intérêt telles que : l’iris jaune, l‘écuelle d’eau, la violette des marais, etc…. A découvrir à travers le panneau didactique “flore”.
Un sentier de promenade agrémenté de plusieurs panneaux didactiques (sur le thème des oiseaux, de la flore, du castor, de l’histoirere du site, des libellules, des poissons) vous fera découvrir les différentes caractéristiques et particularités du site. N’hésitez pas à vous arrêter un moment dans les cabanons en bois; ils vous permettront d’observer, sans être vu, oiseaux et autres animaux de passage. Vous pourrez d’autre part effectuer d’autres parcours en rejoignant le bois communal de Fratin.
Précisons pour terminer que l’Illé est inclus dans le site NATURA 2000 du “bassin de la Semois d’Etalle à Tintigny”.
[Edité le 11 Septembre 2009]



